La couleur du Caméléon? ! // Concert-spectacle de chansons

1 chanteuse & 1 piano

Spectacle composé de chansons cuisinées maison et parsemé ci et là de quelques reprises de Juliette, Yves Montand, Marie-Paule Belle… Douze chansons issues du futur album “La Couleur du Caméléon ?!”. Avec au piano la merveilleuse Marie Gottrand.

« Une vie, la mienne, racontée un peu. Des vies, les vôtres, racontées beaucoup. Nous traversons au final tous les mêmes espaces, les mêmes galaxies. Toutes les vies se ressemblent, à peu de choses près. Des joies petites ou grandes et… des non-joies. Des comètes, des trous noirs, des planètes à explorer. Et surtout nous sommes tous mus par un désir d’Amour, puissant et infini. Il y a tout ça dans ce spectacle… ambitieux vous dites ? OUI bien sûr ! »

Durée : 80mn environ, 19 chansons. Tout public.

Chant : Flora Hüttl
Piano : Marie Gottrand
Regard extérieur : Elisabeth Ponsot

Les artistes de "La couleur du Caméléon ?!"

Flora Hüttl // chant

Auteur, compositeur, interprète et chanteuse depuis 20 ans, elle a suivi la formation professionnalisante « Chansons sur scène » 7 années durant à Aix-en-Provence, auprès d’Isabelle Bloch-Delahaie, puis de nombreuses formations professionnelles avec des artistes reconnus. C’est là qu’elle rencontre la pianiste Marie Gottrand.

Elle a en effet travaillé l’écriture de chansons avec la chanteuse Anne Sylvestre, mais aussi avec Véronique Pestel, puis l’interprétation de chansons avec la Chef de Choeur et Metteur en scène Elisabeth Ponsot. En 2020, Flora sort l’EP « Imagine demain », un disque composé de 6 chansons écrites par elle-même dont les compositeurs sont tour à tour : Jean Duino, Liz Van Deuq ou encore Baptiste Ayméric.

Aujourd’hui elle chante dans divers contextes et salles, et propose des spectacles de chansons française autour de grands auteurs, comme Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Allain Leprest, Michèle Bernard, Clarika, Juliette… mais aussi de ses propres chansons !

Elle a ainsi crée 3 spectacles :
– « Temps Pis ! », avec Baptiste Ayméric à la guitare.
« Jean Ferrat, d’Hier à Demain », avec Baptiste Ayméric à la guitare et Aurélien Nowak au violoncelle.
– « Because We are ! » autour des chansons de Renaud

En 2025, elle se prépare à sortir un disque 11 titres « La couleur du Caméléon ?! »,  dont ce spectacle est issu. Elle est accompagnée sur scène de la pianiste Marie Gottrand.

Marie Gottrand // pianiste, compositrice, arrangeuse

Passionnée de musique depuis toujours, Marie commence seule dès son plus jeune âge, en repiquant toutes les chansons qui lui plaisent grâce à son magnétophone à cassette. Bashung, Higelin, Nougaro, Gainsbourg, Brassens, Lavilliers, Jonasz, Nino Ferrer et tant d’autres font déjà partie de sa vie.

A 18 ans, elle a la chance de rencontrer le musicien sétois Olivier Ripoll qui lui donne l’envie de devenir pianiste professionnelle, et surtout, l’encourage. Marie se met à travailler son piano toute la journée, et suit les cours de piano classique de Jean-Jacques Di-Tucci au conservatoire de Sète, dont elle sort diplômée en 2006. Elle a alors 24 ans, et décide de se consacrer au jazz, qu’elle part étudier à l’IMFP de Salon de Provence (dont elle est diplômée en 2009 en piano, composition, arrangement).

En chemin, une chance s’offre à nouveau à elle : un poste de pianiste pour accompagner les chanteurs à Théâtre et Chansons d’Aix-en-Provence (2010, année de la rencontre avec Lison David, qui engendrera la création de deux spectacles : Récital Fatal pour Femmes Banales et L’Apéro dont vous êtes le héros).

C’est à cette époque et dans ce petit théâtre que Marie et Flora se rencontrent. Puis vient le tourbillon 2014-2020 : 6 ans de création passionnée et éclectique avec la mezzo-soprano Isabelle Desmero, avec la Compagnie La Rumeur d’abord, puis en autoproduction. Entre autres, Operatella a tenu longtemps le haut des « Charts » marseillais…

En parallèle, Marie cultive son goût pour la musique de la Nouvelle Orléans, le piano stride et le ragtime, le banjo, le washboard (planche-à-laver, en Français)…

En 2018, la rencontre avec le musicien multi-instrumentiste Renaud Perrais donnera naissance à plusieurs projets musicaux marqués par les décennies foisonnantes 1920-1950 : No One but Five (Hommage à Jimmie Noone), Harlem Serenaders (musique de Duke Ellington), Kansas City Cats (Count Basie), Swing Saint Germain (Chansons françaises de Boris Vian, Charles Trenet, Mireille… mais aussi Sidney Bechet, le plus Français des compositeurs américains !).

Le jazz, la java… ça ne vous rappelle pas une chanson ?