Passionnée de musique depuis toujours, Marie commence seule dès son plus jeune âge, en repiquant toutes les chansons qui lui plaisent grâce à son magnétophone à cassette. Bashung, Higelin, Nougaro, Gainsbourg, Brassens, Lavilliers, Jonasz, Nino Ferrer et tant d’autres font déjà partie de sa vie.
A 18 ans, elle a la chance de rencontrer le musicien sétois Olivier Ripoll qui lui donne l’envie de devenir pianiste professionnelle, et surtout, l’encourage. Marie se met à travailler son piano toute la journée, et suit les cours de piano classique de Jean-Jacques Di-Tucci au conservatoire de Sète, dont elle sort diplômée en 2006. Elle a alors 24 ans, et décide de se consacrer au jazz, qu’elle part étudier à l’IMFP de Salon de Provence (dont elle est diplômée en 2009 en piano, composition, arrangement).
En chemin, une chance s’offre à nouveau à elle : un poste de pianiste pour accompagner les chanteurs à Théâtre et Chansons d’Aix-en-Provence (2010, année de la rencontre avec Lison David, qui engendrera la création de deux spectacles : Récital Fatal pour Femmes Banales et L’Apéro dont vous êtes le héros).
C’est à cette époque et dans ce petit théâtre que Marie et Flora se rencontrent. Puis vient le tourbillon 2014-2020 : 6 ans de création passionnée et éclectique avec la mezzo-soprano Isabelle Desmero, avec la Compagnie La Rumeur d’abord, puis en autoproduction. Entre autres, Operatella a tenu longtemps le haut des « Charts » marseillais…
En parallèle, Marie cultive son goût pour la musique de la Nouvelle Orléans, le piano stride et le ragtime, le banjo, le washboard (planche-à-laver, en Français)…
En 2018, la rencontre avec le musicien multi-instrumentiste Renaud Perrais donnera naissance à plusieurs projets musicaux marqués par les décennies foisonnantes 1920-1950 : No One but Five (Hommage à Jimmie Noone), Harlem Serenaders (musique de Duke Ellington), Kansas City Cats (Count Basie), Swing Saint Germain (Chansons françaises de Boris Vian, Charles Trenet, Mireille… mais aussi Sidney Bechet, le plus Français des compositeurs américains !).
Le jazz, la java… ça ne vous rappelle pas une chanson ?